Espaces polyphoniques aux Carmélites

L’ensemble vocal Toulousain ‘A Contretemps’ dans son programme de concerts ‘Espaces Acoustiques’

Ensemble vocal A ContreTemps

Ensemble vocal A ContreTemps

Petit billet de circonstance pour une occasion en or d’aller écouter un programme de chant choral a cappella explorant la richesse de l’expression polyphonique.

Des polyphonies jusqu’à 11 voix différentes, de Bach à Arvo Pärt, en passant par Purcell, Gregorio Allegri, sans oublier le compositeur contemporain et Toulousain Nicolas Debard.

Premier concert hier aux Carmélites de toute beauté! La résonance bienveillante du plafond de chêne a délicatement composé avec l’harmonie subtile des polyphonies de l’ensemble vocal. Le placement des pupitres sopranes, altos, ténors et basses dans tout l’espace de la chapelle sublime une acoustique qui élève au sacré. Nous étions un public enveloppé, choyé de vibrations que certains ne disent que mécaniques, mais que nous assumerons joyeusement dans le registre de l’émotion! Merveilleux amateurs-qui-aiment et qui prennent soin, on les a vus transformés par la colonne d’air qu’ils modulent si finement, visages illuminés miroirs des peintures de la voûte, et là – oui: ils chantaient avec les yeux!

En extrait sonore: une des rares chansons de Debussy.

Ce dimanche à 18 heures, (et ce sera chauffé!), architecture et résonance de pierre dans l’église paroissiale de Saint Exupère, à Toulouse toujours.

les coordonnées pour ce soir: https://www.facebook.com/events/619902921404076/

http://www.acontretemps.fr/

Publicités
Cet article, publié dans live, musique, oh-les-beaux-murs!, vie culturelle, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s