My Tambourine : Mister Elio Della Noce taille sa route

MyTambourineAvis de fraîcheur en ce printemps du nouveau Folk : My Tambourine est le nouveau projet d’Elio Della Noce avec la Québécoise Ariane Brunet.
On l’accueille ici avec une joie que vous allez comprendre.  Vous pouvez contribuer à financer le projet d’EP – quelques jours encore sur ce site :  My Tambourine sur KissKissBankBank

 

C’est la veine folk comme on l’aime – enfin si vous aimez le Folk,  à peine décollée de l’épure.  Guitares sèches, du rythme partout et de belles cadences, une harmonisation frugale mais qui embarque comme un orchestre.  La voix d’Elio est dans le ton, mélodieuse sans être trop fleurie. Parce que justement, la palette et les couleurs, c’est l’affaire d’Ariane : son timbre et la justesse de son contrepoint donnent du champ, ouvrent l’imaginaire dans ces sublimes ballades.

Magicien du poème en chanson, Piers Faccini signe à nouveau un texte qui balance, qui contient son propre rythme (lisez-le à voix haute).  Il faut en avoir vécu – et pas que dans les livres –  des aubes rougeoyantes et des crépuscules troublés pour décrire en une phrase l’énergie qui vous traverse alors.   Et suggérer aussi finement l’état des pensées que vous auriez emmenées au bout de la route.  Vous reconnaissez ?

 Elio

Ecoutez la pré-maquette offerte en teaser pour la campagne de financement participatif, puis refaites une passe spéciale focalisée sur le jeu de guitare d’Elio : on entend la souplesse et le doigté sans forcer sur une harmonisation complexe.  Cette belle maturité est un des plaisirs de My Tambourine.

Et puis il y a la petite histoire, comment ils en sont arrivés là.

L’histoire d’une étincelle craquée il y a 558 jours  dans quelques heures.  Elle n’a pas mis le feu tout de suite au bois vénérable des guitares Martins d’Elio et de Piers, mais ils ont fini par se trouver en tête-à-tête, du moins la tête dans la même chanson.   Presqu’en bord de scène au concert de Piers Faccini à la Dynamo de Toulouse, on avait papoté Elio et moi, et je suis sûr qu’un vœu secret a pris forme dans l’after qui a suivi (moi en tout cas j’en avais osé un).   Ce n’est pas rien de le voir bientôt  éclore en chanson.

Elio Della Noce au concert de Piers Faccini

Ce soir-là, Elio m’avait remis son flyer de prof de guitare, à peine évoqué qu’il était aussi songwriter.  Par la suite, il avait posté quelques indices de son work in progress : des heures chez Cabrel, l’une ou l’autre vidéo d’un projet Toulousain, …  Pas de doutes,  Elio taille sa route.  Viennent ensuite quelques confidences de Piers et comprenez que je me pince : « C’est un grand fan, il est franchement doué à la guitare et il me demande des textes :  j’ai envie ! »   D’autres personnes y sont allées comme ça : Jenny Lysander, jeune suédoise dont le premier LP arrangé et produit par Faccini vient de sortir, et Yelli-Yelli, le projet Kabyle d’Emi Hanak avec des chansons co-écrites par le même.  Toutes deux en concert avec Piers à Toulouse (5 mai – Metronum) et à Paris (7 mai – Café de la Danse).

Des histoires comme ça, on veut en écrire plein.

Bonne route au son(g) de My Tambourine.

My Tambourine sur KissKissBankBank

 

* * * * * * *

Passion Flower (© P.Faccini)

turning fast dipping slow
swallow tail in the evening glow
light trips behind the sun

and where will this longing go
when the dawn fires up and glows
turning east toward the day

everything that i thought was right
sometimes doubt clouds over the light

passion flower opening up
wine brimming over the cup
echoes spinning fast into dreams

where will this anger turn
close to the sun i always burn
i bow down my head and moan

everything that i thought was right
sometimes doubt darkens the light
all the times that i thought i knew
but here i am still chasing after you

Publicités
Cet article, publié dans blues, Faccini (Piers), folk, musique, uncategorized, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour My Tambourine : Mister Elio Della Noce taille sa route

  1. Cohendet dit :

    Super bon début !
    Nous avons beaucoup aimé l’harmonie de vos voix, qui vont très bien ensemble, et le support guitare très approprié.
    Vraiment, bravo, on attends la suite avec impatience.
    Robert & Yann

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s