A Beating Drum Night : They are Family

Ils sont passés par Toulouse !

BeatingDrumNightCafedeladanse



Beating Drum Records
, le label fondé par Piers Faccini et géré sur le mode slow food à une échelle quasi-familiale, offre pour la première fois un plateau live pour découvrir en 4 sets ses premiers artistes signés dans la veine Folk du 21e siècle: Jenny Lysander, Yelli-Yelli, Horsedreamer, et le MC de la soirée: Piers Faccini himself.

Voici le plus stupéfiant et qui va vous sauter aux oreilles: alors que Beating Drum s’imagine faire de la promo, on va en réalité assister à une soirée digne d’un véritable Festival!  Avec des personnalités, voire des grands noms, et une thématique – une histoire qui les réunis à ce moment de leur carrière respective.  4 sets généreux, par 4 artistes aux origines et aux parcours très différents, qui partagent une disposition particulière à raconter des histoires captivantes d’une part, et d’autre part une urgence à dire leurs origines, leur identité, fut-elle nomade et métissée.

a Beating Drum release 2015

a Beating Drum release 2015

Jenny Lysander, et son irrésistible premier album Northern Folk (passionément chroniqué ici) , offre des chansons-univers aux humeurs scandinaves, servies par une voix et un jeu de guitare inoubliables.  Cette jeune personne est un cadeau au songwriting, elle va vous épater.

* * * *

yelliYelli

Yelli-Yelli ne tient pas en place même si elle repasse souvent par la case France. Bourlingueuse, de la Suède au Japon,  elle personnifie le métissage work-in-progress et le traduit en chansons.

Aujourd’hui rattrapée et traversée par sa moitié d’origine Kabyle d’Algérie, elle invente une musique tranchante comme du rock et qui fleure la terre rouge des villages sur laquelle les Anciens dansent nus-pieds.  Yelli-Yelli, c’est tout ça: une danse et une dévotion.  Son EP  vient de sortir en version digitale.

Le titre YEMMA en écoute ici.

* * * *

HorsedreamerPlace au projet Horsdreamer, une collaboration entre Piers Faccini et le performer-poet Roger Robinson – origine: Trinidad et bien d’autres peuples migrants du monde, par ailleurs membre du groupe de Dub-Step londonien King Midas Sound.  S’extraire du fracas et des nappes de sons lourds, faire quelque chose de différent, dessiner un espace intérieur, ouvert comme l’apaisement d’un désert, pour abriter la nécessaire solitude du moment ou donner du champ à la réflexion personnelle, c’est l’axe de Horsedreamer.  Roger – vous le verrez – c’est une montagne, un solide gaillard aux allures de hobo-traveller dans les années de naissance du Blues.  On s’attend à tout sauf à la douceur de cette voix de cœur, placée entre complainte et berceuse, superbement ornementée par les compositions de Faccini, chantée certes mais rythmée comme un rap.  Il est là le fil rouge: l’histoire.  Roger le performer, le story-teller; pour lui une histoire racontée est d’abord un cadeau, une sincérité primordiale qui fait l’élan, qui fait l’accroche, et le courant qui passe.  Vous verrez: à un certain point d’attention, l’échange sonnera juste et complet entre les artistes et le public.  Là aussi un EP en téléchargement, tracté par un joli petit livre d’images dessinées et colorées par Piers Faccini, sur une histoire de Roger Robinson. (#collector!!).

* * * *

Piers Faccini aura accompagné ses artistes tout au long de leurs sets respectifs, avec la complicité du batteur Simone Prattico, tellement compagnon de route celui-là que tout le monde le compte dans la famille.  Finesse et puissance d’un fascinant joueur de peaux tendues et de baguettes, faisceaux et autres pinceaux, il a aussi son actualité, ancrée dans des projets jazz plus personnels, et dont on se fera un plaisir de parler bientôt ici.

WorkSongs

WorkSongs – 12′- maxi

Piers Faccini, trait d’union, inspirateur, producteur, réalisateur, arrangeur, … songwriter en un mot, tel qu’il est et tel qu’il sonne juste dans toutes les facettes de cette expression.  Son actualité, c’est un vinyle 12 pouces en édition limitée de 4 compositions originales, enregistrées spécialement pour le Disquaire Day.  Inspirées par la tradition du chant de travail dans le monde entier.  Résonnant  des traditions vocales des origines Afro-Américaines et du Sud Méditerranéen, ces 4 inédits éclairent d’un jour nouveau  la musique originale et sans frontières qui est la touche de Piers Faccini.

Le titre WHISTLING WIND en écoute ici.

* * * *

Ce soir, Piers concrétise un projet réfléchi pour continuer à pouvoir faire de la musique au sein d’un courant porté par des artistes Folk d’aujourd’hui –  un courant dont il avait capté l’esprit en sortant la compilation The Many Are One en décembre 2014. Ecoutez comme c’est possible, vivant, et même festif!  La caricature du folkeux est bien loin, laissons les clichés aux détracteurs.  Bien sûr que l’intensité est au rendez-vous, pour servir certaines chansons, mais il en est d’autres – pure énergie, folle danse, ou transe hypnotique.  Et entre les chansons, qu’est-ce que ça rigole sur scène!

Amis Parisiens, c’est pour ce soir au Café de la Danse.  Réservée de longue date ou décision improvisée comme vous savez le faire, vous allez passer une très bonne soirée!

* * * * * * *

Vos places ici: http://www.cafedeladanse.com/piers-faccini-jenny-lysander-horsedreamer-yelli-yelli/

Les réalisations BEATING DRUM RECORDS sont disponibles à la boutique en ligne du label (soutenez le circuit court 🙂 )

www.piersfaccini.com

http://jennylysander.com/

Yelli-Yelli sur FaceBook

http://horsedreamermusic.com/

Publicités
Cet article, publié dans blues, Faccini (Piers), folk, labels-production-édition-diffusion, live, musique, musique des mondes, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s