A storm is gonna come

Aujourd’hui l’orage est passé vite sur mon coin des hauteurs de Toulouse.  Mais il était grandiose !  J’ai bien eu une pensée pour les cerisiers qui se sont fait hacher le fruit – par chance, mon pied de courgette urbaine a tenu le choc.  Il y avait bien quelques voisins aux fenêtres mais  j’ai compté plus de volets roulants en mouvement.  Maigre audience pour mon exclamation libératrice lâchée sur le plus gros fracas de l’épisode.  Un orage, ce sont toujours des tensions qui se libèrent.  Je ne vous raconte pas ma semaine, ni ma journée – vous avez les vôtres et votre orage a répondu pour vous j’espère.

Me revenaient en mémoire sensitive les orages de montagne que nous essuyions, gamins pêchant les torrents magnétiques que la foudre suivait, disait-on, aussi serrée sur le parcours que nous l’étions à traquer la truite excitée par l’électricité.  Sur la montagne ou la ville hors-sol, les éléments règnent en maîtres.

Ça peut bien chagriner les planificateurs, les concepteurs événementiels et la mairie de Toulouse, par exemple, qui avaient planifié une navette fluviale pour faire traverser la Garonne aux supporters de l’Eurofoot (4 matches ici), fait construire un ponton à 450.000 … et qui n’ont trouvé aucun preneur à l’appel d’offre.  Trop de risque, disent les bateliers, avec les eaux de fonte des Pyrénées, attendues en juin, et qui vont tourmenter la Garonne – ou plutôt la photo vendue par les event managers.

Autre époque.  Aujourd’hui, loin des torrents, j’ai levé le nez vers cette électricité qui descendait des montagnes, et la chanson de Piers Faccini m’est remontée en tête.
Ce soir, il n’était plus question de sortir mes bottes de l’eau avant que la foudre ne s’y jette.
Une autre forme d’urgence sonnait pourtant.  Elle pique pareil, cette époque, ce climat social, cette fin de règne.

A storm is gonna come (…)
Find a harbour, find a shelter (…)
Find a friend, find a lover / Find a sister, find a brother (…)
The thunder has begun (…)

Cet article, publié dans Faccini (Piers), folk, live, musique, paroles et musique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

